Liste de films inspirés de jeux de Nintendo
Nombreux sont les jeux de Nintendo qui sont inspirés de films. L'inverse est également possible. En effet, quelques développeurs de logiciel s'inspirent depuis quelques années des options de divertissement pour réaliser leurs œuvres cinématographiques. Ils font cela dans l'objectif de procurer un sentiment de déjà vu au public. C'est ainsi que les passionnés de films ont l'opportunité de retrouver les personnages de leurs titres préférés dans des productions. Nous vous présentons ci-après quelques-uns des films qui tiennent leur source de jeux vidéo de Nintendo.
Super Mario Bros
Sorti en 1993 et produit par le studio Cinergi Pictures, Super Mario Bros est un film américain qui est une adaptation de la célèbre série de jeux vidéo éponyme de Nintendo. Le film, tout comme la saga dont des millions d'exemplaires ont été vendus, est populaire malgré quelques critiques. Il met en scène des acteurs de renom comme Bob Hoskins et John Leguizamo. Tourné dans la ville de Wilmington en Caroline du Nord, il présente certaines scènes inspirées d'autres productions à savoir « New York 1997 » et « Los Angeles 2013 ». Il raconte l'histoire de Mario et Luigi, deux frères plombiers italo-américains, qui sont embarqués dans une aventure où ils devront affronter le dictateur Koopa et sauver une princesse nommée Daisy.
Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque
Pokémon est une série de jeux créés par Nintendo dont le premier opus s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Il s'agit tout simplement d'un record de vente dans l'histoire du jeu vidéo. Ce succès connu par la saga a motivé le réalisateur japonais Kunihiko Yuyama a réalisé un film d'animation intitulé Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque qui en est inspiré. Ce long-métrage voit le jour en 1998 et met en scène les légendaires Pokémon Mew et Mewtwo. L'histoire se déroule sur une île mystérieuse où des chercheurs ont réussi à créer Mewtwo, un clone du Pokémon Mew. Ce clone se rebelle plus tard à la suite de certains événements et décide d'organiser une compétition dans le but de s'emparer de tous les Pokémon du monde.
Pokémon, le film : Je te choisis !
20ème film d'animation tiré de la saga Pokémon de Nintendo et le premier de la série Soleil et Lune, Pokémon, le film : Je te choisis ! est un film sorti en 2017 qui porte aussi la marque du réalisateur Kunihiko Yuyama. Il retrace les aventures de Sacha qui revit des événements tels que sa fuite face à une horde de Piafabec. Accompagné par Ho-Oh, Tiplouf son Pokémon, Justine, et Honoré de la ville de Voilaroc, il entre en rivalité avec Corix et son Félinferno. Cette production qui est une réinterprétation de la première saison fut un succès au box-office japonais, concurrençant ainsi d'autres célèbres films comme Gintama. Elle occupe une place de choix dans notre liste de films inspirés de titres de Nintendo.
Animal Crossing
Animal Crossing est un film Nintendo long métrage d'animation réalisé par Jouji Shimura qui est inspiré de la franchise de jeux vidéo Animal Crossing. Sorti en 2006, il raconte l'histoire de Ai, une jeune fille qui s'est installée dans une nouvelle ville où il fera de nouvelles connaissances notamment Maggy l'éléphant, Opélie, Tortimer, Rosie une petite chatte, Blanche la louve, Apollon l'aigle, Alphonse, et Tom Nook qui lui donne du travail. Au cours de l'une de ses missions, il trouve une bouteille contenant un message qui lui demande de planter des sapins pour la fête de l'hiver afin d'avoir droit à une surprise. Cette production plaira certainement à tous ceux qui aiment les films d'animation d'origine japonaise.
Resident Evil : Damnation
Les fans de la série de jeux Resident Evil reconnaîtront certainement les personnages de Nintendo mis en avant par le film Resident Evil : Damnation. En effet, cette production cinématographique réalisée par Makoto Kamiya en 2012 et distribuée par Sony Pictures Entertainment est une parfaite inspiration de la saga et met en scène Leon S. Kennedy, un ancien policier devenu agent de l'USSS. Le jeu suit les aventures de Leon qui a été envoyé en mission par le gouvernement américain pour vérifier la présence d'armes bio-organiques dans un pays ravagé par une guerre entre loyalistes et indépendantistes. Capturé, notre héros va devoir s'allier avec d'autres êtres pour s'en sortir dans un monde où les évènements vont rapidement prendre une tournure tragique. Au regard de son scénario, il ne fait aucun doit que ce film inspiré de Nintendo mérite d'être parmi les meilleures adaptations de jeux de Nintendo en film.